Changement de design de la vignette VISA : zoom sur les Etats-Unis !

Depuis Mars 2023, les Etats-Unis ont mis en circulation un nouveau design de visa.

Ce dernier, appelé le « Bridge visa »,en référence au Golden Gate Bridge en arrière-plan ; remplace l’ancien modèle :
le « Lincoln visa » ; en référence aux visuels du président Lincoln et au Capitol apposés sur le document. (voir visuels ci-après).

Lincoln Visa
"Lincoln VISA" (ancien modèle 2002)
VISA Bridge
"Bridge VISA" (nouveau modèle 2023)

Les Etats-Unis, un cas isolé ? 

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à changer de design régulièrement. En effet, de nombreux pays effectuent des changements sur les documents officiels. Nous pouvons citer notamment le Royaume-Uni ou encore les Pays-bas !

Le changement de design s’applique également au passeport et à la carte d’identité. Ces documents d’identité sont modifiés environ tous les 5 ans. Mais alors pourquoi changer régulièrement de visuel ?

A titre d’information, en 2006, 2 865 visas contrefaits avaient été découverts aux différents points d’entrée des Etats-Unis.

Plusieurs raisons à ce changement de design donc :

1. La prévention et la lutte contre la fraude : 

modifier régulièrement le design d’un document rend la tâche plus difficile pour les fraudeurs. Cela oblige ces derniers à se tenir « à la page » des modèles existants ou en circulation. Les fraudeurs préférant généralement passer un minimum de temps sur un document à frauder !

2. L’amélioration des technologies :

En clair, de nouveaux outils de détection et de nouvelles méthodes de falsification ou d’imitation d’un document, sont régulièrement découvertes. Ce qui rend le modèle en vigueur rapidement obsolète.
Les autorités se doivent donc de réagir rapidement, notamment en incorporant de nouvelles sécurités visuelles afin de contrer plus rapidement certains types de fraude.
Pour exemple, Ce fût le cas en 1999 et 2001, lorsque la France a introduit le passeport DELPHINE (DELivrance de Passeport à Haute INtégrité de sécuritE) comprenant de nouvelles sécurités visuelles et un nouveau film de protection sur la page d’état-civil (certains pays menaçant d’imposer le visa sur le passeport français si rien n’était fait rapidement)

3. Le renouvellement du parc des documents d’identité de manière périodique.

Un renouvellement régulier permet de se « débarrasser » de documents jugés vulnérables face à la fraude.
Cela permet aussi de mettre à jour les informations du titulaire du document d’identité. Un peu comme le font aujourd’hui les banques lorsque périodiquement, il est demandé aux clients de se présenter en agence afin de transmettre une nouvelle copie de document d’identité, ou un bail de location ou une assurance habitation à son propriétaire.

Imaginez si vous ne changiez pas le document d’identité de votre enfant de 8 ans qu’à ses 18 ans (s’il détient un passeport ou une carte d’identité).Nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse. Notre visage, notre morphologie… changent ! Pas besoin de vous faire un dessin sur le temps qu’il perdrait face à des forces de l’ordre qui devraient vérifier si la photo de sa pièce d’identité (de ses 8 ans donc) correspond bien à la personne se tenant devant eux…

4. L’amélioration de la vérification d’un document d’identité grâce au
« versioning ».

Là encore, pour rendre la vie plus dure aux fraudeurs et reconnaitre rapidement l’authenticité d’un document cela permet aussi de montrer le savoir-faire technologique d’un pays en la matière.
Dans le monde fiduciaire, certains documents sont plus souvent fraudés que d’autres. Il y a une raison …
Il y a quelques années, nous avions (dans mon service) un palmarès des documents d’identité :
Le passeport allemand y figurait en tête car peu souvent fraudé.
Les documents d’identité (passeport, carte d’identité, carte de séjour) italien/belge/espagnol et Portugais occupaient, quant à eux, les dernières places (tous ces documents « papier »- qui ne sont aujourd’hui plus en circulation – étaient très très vulnérables) et pas un jour ne passait sans que l’on tombe sur un faux.
Un exemple ? Lors d’un vol inaugural d’une certaine compagnie aérienne d’un pays de l’ex bloc soviétique, nous avions découvert plus de 40 permis de séjour espagnols contrefaits …(Plus concrètement cela représentant à peu près la moitié des passagers du vol ! )


Après cette lecture, je vois déjà qu’une question vous taraude l’esprit …

Mais alors, pourquoi la France n’a-t-elle pas changé de design de passeport depuis 2008 ?!
La réponse (peut-être) au prochain numéro …!

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Walter Mosson

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest