Identité numérique : définition et usages

Généralement, l’identité numérique est considérée comme étant une empreinte laissée par une personne ou une collectivité sur Internet.
L’identité numérique dont nous allons parler dans cet article, est un outil qui permet de centraliser et contrôler ses données personnelles. L’ambition : faciliter le processus d’identification en ligne afin de garantir la protection des données et lutter efficacement contre les fraudes à l’identité ou documentaire. Il s’agit d’une solution d’identification à distance considérée comme étant substantielle, soit équivalente à un face-à-face. 

Découvrons la définition, les usages et l’ambition de l’identité numérique mais également comment en créer une ! 

Définition de l’identité numérique

Usuellement, l’identité numérique fait référence à l’ensemble des informations et des traces laissées par une entité (individu, organisation) sur le web. Elle est composée de deux dimensions majeures :

  • La dimension déclarative : elle regroupe les informations fournies volontairement par l’utilisateur lors de son interaction avec divers services en ligne. Cela inclut le nom, l’adresse e-mail, la date de naissance, etc.

  • La dimension agissante : elle concerne les traces laissées par l’utilisateur lors de son activité en ligne. Par exemple, les sites web visités, les publications sur les réseaux sociaux, les achats en ligne.

L’identité numérique joue un rôle essentiel dans la reconnaissance d’une entité sur le web. Elle permet une interaction sécurisée et personnalisée avec les services numériques.

L’identité numérique, outil d’identification sécurisée 

Qu’est-ce que l’identité numérique ? 

Avec les usages digitaux quotidiens et les risques cyber qui les accompagnent (considérés comme étant l’une des priorités mondiale), l’Europe a décidé de mettre en place une solution fiable, sécurisée et fluide pour garantir l’authentification des citoyens afin de les protéger mais également protéger les entreprises ou institutions. Il s’agit de l’identité numérique.

Pour commencer, l’identité au sens général est définit comme suit “ensemble des données de fait et de droit qui permettent d’individualiser quelqu’un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.)” (définition du Larousse). Elle permet d’identifier un citoyen au sein de la société. 

Afin d’effectuer des démarches diverses et variées telles que : déclarer ses impôts, ouvrir un compte bancaire, réaliser une demande de passeport, louer un appartement ou un véhicule, les citoyens doivent justifier auprès des entreprises d’un certain nombres d’information clés relatives à leur identité. Les entreprises quant à elles sont tenues de récolter ses données mais également de procéder à leur vérification avant toute entrée en relation. Ces dernières s’exposent à de lourdes sanctions en cas de manquement. 

Ainsi, l’identité numérique est un outil qui permet de centraliser un grand nombre d’informations et documents autour de : 

  • L’identité avec les différentes pièces d’identités : CNI (Carte Nationale d’Identité,  le passeport, le titre de séjour … Soit le nom, prénom, date et lieu de naissance, photo… 
  • Les revenus : déclarations d’impôts, revenus, données bancaires …
  • Le parcours professionnel  : CV, écoles, diplômes…
  • Les informations judiciaires : casier judiciaire..
  • Les données considérées comme étant sensibles : origine, religion, engagement politique, dossier médical …

L’objectif étant de permettre aux citoyens de transmettre les informations qu’ils souhaitent en fonction des démarches via des attestations. Cela permet ainsi d’avoir un meilleur contrôle et une traçabilité des données et c’est un gage pour les entreprises de l’authenticité des documents / données transmises. 

Quels usages pour l’identité numérique ? 

L’identité numérique est donc le moyen d’authentification d’un citoyen le plus sécurisé à ce jour. 

Elle permet de réaliser des démarches administratives variées en toute sécurité et en minimisant les risques de fraudes. 

Ainsi, les citoyens pourront grâce à leur identité numérique, accessible directement depuis leur smartphone, transmettre des informations de manière sécurisée à la pharmacie pour obtenir des médicaments, aux concessionnaires pour louer un véhicule, pour louer une chambre d’hôtel, déclarer ses impôts.. des usages variés et simplifiés donc !  

L’ambition derrière la création de l’identité numérique est de stocker de manière sécurisée l’ensemble des données personnelles des citoyens mais également de leur permettre de s’identifier et s’authentifier aisément en ligne pour les démarches du quotidien, notamment celles nécessitant un niveau de sécurité élevé

Quelques cas d’usages concrets de l’identité numérique : 

  1. Centraliser les documents relatifs à l’identité ou les données sensibles dans un espace dédié : carte d’identité, diplôme, carte bancaire, permis de conduire, dossier médical… 
  2. Attester de son âge en transmettant une attestation éditée par l’application directement sans avoir à divulguer son document d’identité. 
  3. Louer un service (hôtel, véhicule..) en France ou en Europe à termes
  4. Etablir son identité dans le cadre d’une démarche administrative par exemple

Quels avantages pour les entreprises et les citoyens ? 

Le rôle principal de l’identité numérique est de simplifier et sécuriser les démarches des citoyens en garantissant la sécurité des démarches pour l’ensemble des parties prenantes. 

Pour les citoyens :

  • Protéger ses données personnelles; 
  • Disposer d’un espace de stockage fiable;
  • Centraliser toutes ses informations; 
  • Gagner du temps dans les démarches du quotidien. 

Pour les entreprises :

  • Sécuriser les parcours digitaux d’entrée en relation, notamment ceux présentant des risques élevés.
  • Minimiser les risques cyber
  • Fiabiliser leur process KYC et améliorer leur connaissance client.

Pour les états européens à travers l’ID Wallet Européen : 

  • Protéger leurs citoyens européen;
  • Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité..;
  • Minimiser les risques cyber,
  • Favoriser une meilleure interopérabilité entre pays européens lors de démarches administratives 

Comment créer son identité numérique : étapes et prérequis

Pour créer une identité numérique, une série d’étapes sont à suivre. Premièrement, il est nécessaire de disposer d’une pièce d’identité valide. On peut ensuite procéder à l’inscription en ligne, sur une plateforme dédiée telle que celle proposée par La Poste ou France Connect (application de l’état Français). La création du compte requiert la saisie de données personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance…

Il faut ensuite valider cette inscription via un lien de confirmation envoyé par e-mail. Une fois le compte créé, l’utilisateur dispose d’un identifiant unique et d’un mot de passe pour accéder à son identité numérique.

Enfin, la sécurisation de l’identité numérique est une étape cruciale. Elle peut se faire à travers la validation d’un code reçu par SMS ou l’utilisation d’une application mobile spécifique.

Voici les prérequis pour ce processus :

  • Être majeur (>18 ans révolus)
  • Posséder une pièce d’identité française en cours de validité (CNI, passeport…)
  • Avoir un numéro de mobile et une adresse e-mail valides

Il est à noter que la création d’une identité numérique peut également se faire en bureau de poste, où l’identité de l’utilisateur est vérifiée en face-à-face.

Dans le cadre d’un parcours 100% digital, c’est un PVID qui est réalisé soit le niveau substantiel de vérification d’identité à distance. L’utilisateur va réaliser un parcours afin de vérifier son identité, parcours qui sera contrôlé par l’IA et un back office humain. 

Une fois que tout est contrôlé, l’identité numérique est créée et prête à être utilisée. 

Comment créer son Identité Numérique La Poste ?

L’application mobile L’Identité Numérique La Poste est un outil pratique qui facilite la gestion de votre identité numérique. Au-delà de la création et de l’activation de votre identité numérique, l’application offre une authentification forte basée sur la combinaison unique de votre identifiant, de l’application mobile et de votre code secret. Cela assure un accès sécurisé à plus de 1400 services publics et privés en ligne via le portail FranceConnect, incluant services publics, fournisseurs d’énergie, banques, mutuelles, services postaux, et bien d’autres. Pour utiliser l’application, il suffit de télécharger l’application, de vérifier votre identité et d’activer les notifications.

Identification et sécurité avec FranceConnect

Avec FranceConnect, l’État propose un outil d’identification et d’authentification en ligne. Cette solution permet d’accéder à plus de 1400 services en ligne à l’aide d’un seul compte et mot de passe. L’importance et la fiabilité de l’identité numérique sont donc primordiales.

Pour renforcer la sécurité, FranceConnect+ a été conçu. Cette version améliorée propose une authentification forte à deux facteurs pour les démarches sensibles. Elle s’appuie notamment sur L’Identité Numérique La Poste.

Pour se connecter avec FranceConnect+, l’usager doit :

  1. Choisir son identité numérique
  2. S’identifier avec son numéro de mobile
  3. Recevoir une notification sur son smartphone
  4. Confirmer l’authentification avec son code secret.

Cela permet d’accéder aux services en toute sécurité, en réduisant les risques d’usurpation d’identité et de fraude.

Eidas 2 et l’ID Wallet européen 

Eidas et Eidas 2 : qu’est ce que c’est ? 

L’Eidas et Eidas 2 sont des règlements européens liés à l’identité numérique. Eidas, acronyme de « Electronic Identification And Trust Services », est une loi adoptée en 2014 qui établit un cadre pour l’authentification électronique et les services de confiance.

Eidas 2, révisé en 2021, ajoute des modifications pour renforcer la sécurité et l’efficacité de ces services. Il intègre notamment le concept de portefeuille d’identité numérique européen, une solution unifiée pour stocker et gérer les informations d’identité numérique de chaque citoyen de l’UE. Ces réglementations visent à créer une espace numérique plus sûr et plus homogène au sein de l’UE.

Le futur de l’identité numérique : l’ID Wallet européen 

L’avenir de l’identité numérique sera l’ID Wallet Européen. L’ambition du dispositif : fluidifier, sécuriser et faciliter les usages dans la zone euro et pour l’ensemble des parties prenantes : citoyens, entreprises institutions. 

Concrètement, les identités numériques étatiques (En France, France Connect) sera l’ID wallet qui sera utilisé au niveau européen et reconnu par les pays. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser cette identité comme ils l’utilisent dans leur pays de domiciliation. 

Cela va permettre de faciliter les démarches tels que disposer de médicaments, louer un hôtel ou un véhicule, prouver son identité, prouver son âge… Tout en gardant des traces des données transmises, et en transmettant des informations fiables. 

Le projet est au stade de l’expérimentation, notamment avec le consortium européen POTENTIAL auquel participe VIALINK, en tant que tiers de confiance européen. 

Ce projet, porté par la France, s’intègre plus globalement dans un grand plan d’une Europe numérique et expérimente aujourd’hui plusieurs cas d’usages afin de garantir la pertinente du process et l’interopérabilité entre les pays. 

Pour en savoir plus