Comment se prémunir des loyers impayés ?

Qu’est-ce qu’une garantie de loyers impayés (GLI) et comment profite-t-elle aux locataires et aux propriétaires ?

Une garantie de loyer impayé (GLI) est activable si un locataire ne paie pas son loyer, cela entraînera une réclamation à son encontre. Cette réclamation peut varier entre 1 000 € et 50 000 € selon combien de temps s’est écoulé depuis que locataire a cessé de payer le loyer. Elle peut donc couvrir les montants des loyers non versés ainsi que les charges. Elle peut même aller jusqu’à prendre en charge les éventuels frais de justice engagés si le propriétaire décide d’engager une procédure d’expulsion.
Cela peut être vu comme injuste pour les propriétaires si le locataire a causé des dommages importants à la propriété. Surtout s’ il n’a pas les moyens de les réparer.

Certaines GLI proposent donc des clauses d’un contrat permettant au propriétaire de récupérer auprès du locataire des indemnités de dommages si le locataire a causé des dégradations, qui ne sont pas remboursées par l’assurance habitation.
L’utilisation de cette clause permet aux propriétaires de se protéger des locataires qui pourraient causer des dommages importants à leurs propriétés dont ils auraient du mal à se remettre.

Les avantages d’ajouter une GLI à vos contrats immobiliers.

Une « assurance de droit applicable » (GLI) est un type de police d’assurance de biens qui offre une couverture pour les réclamations légales qui relèvent de la loi d’une juridiction spécifique. Les polices GLI incluent généralement une couverture pour les réclamations liées à la responsabilité civile, y compris les dommages-intérêts légaux et les dommages-intérêts punitifs.

Les GLI offrent généralement une couverture à partir du moment où vous signez la police jusqu’à trois mois après votre achat, sauf indication contraire dans le contrat.
L’assurance est gérée par un assureur agréé qui est enregistré auprès du département des assurances de votre état.

Il y a de nombreux avantages à ajouter une GLI à vos contrats immobiliers :

  • La protection contre les dommages matériels, les réclamations en responsabilité, y compris les dommages-intérêts légaux et punitifs
  • La couverture est fournie au moment de votre achat (sauf indication contraire dans le contrat)
  • Ajoute une protection immobilière en plus de votre police d’assurance des biens personnels

Les différentes vérifications à réaliser et comment elles aident les locataires et les propriétaires.

Louer un bien immobilier peut être une tâche ardue tant pour les propriétaires que pour les locataires. Pour s’assurer que les deux parties soient protégées, il est important de procéder à une vérification approfondie de l’identité et des revenues des locataires potentiels. Les vérifications de documents (Carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, bulletin de salaire, déclaration d’impôts sur le revenu…) sont l’un des moyens les plus courants d’y parvenir. Il aide les propriétaires à prendre une décision en connaissance de cause

Les vérifications de dossier peuvent être réalisées à la main par les agents immobiliers. Cela peut convenir quand le volume de location de l’agence est faible. Mais ça reste une tâche chronophage et sans grande valeur ajoutée alors qu’elle pourrait être totalement automatisée.
Ces services offrent aux propriétaires un moyen facile de vérifier l’identité de leurs locataires et de comprendre leur situation financière avant de signer le contrat de bail.
En outre, ils aident également les locataires en leur permettant de s’assurer qu’ils traitent avec un propriétaire légitime qui n’essaie pas de profiter d’eux financièrement ou d’usurper leur identité pour souscrire à des crédits en leur nom ou tout autre service.

Comment choisir les meilleurs services de vérification de documents et d’identité ?

Choisir les meilleurs services de sélection des locataires pour vos biens locatifs et biens en gestion est une étape cruciale pour vous assurer que vous louez aux bons locataires.


Avec autant d’entreprises différentes offrant des services de sélection des locataires, il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. La clé est d’examiner les fonctionnalités offertes par chaque entreprise, telles que l’analyse des revenus, l’identité, l’interrogation de base externe pour vérifier que les informations contenues dans les documents n’ont pas été modifiées et ainsi déjouer une tentative de fraude. De plus, vous devez tenir compte de la rapidité avec laquelle ils peuvent fournir des résultats et du prix qu’ils facturent pour leurs services. En recherchant tous ces facteurs, vous serez en mesure de trouver le meilleur service qui réponde à vos besoins et qui respecte votre budget.

Et afin de vous aider un peu dans vos recherches nous vous invitons à regarder ce que propose GarantMe.
VIALINK et GarantMe s’associent pour mettre à disposition des professionnels de l’immobilier l’outil le plus simple et efficace lors de leur process de souscription.

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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