Immobilier : comment le public peut s’inspirer du secteur privé pour optimiser ses process d’attribution de logements sociaux ?

Immobilier public optimiser ses parcours de location et process d'attribution des biens immobiliers

L’immobilier public fait face aux mêmes enjeux que le parc immobilier privé. Le secteur enregistre un nombre croissant de demandes et doit absorber les flux, notamment en raison du manque de biens immobiliers disponibles. Cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Face à ce constat, il apparaît indispensable pour le secteur immobilier public de repenser son processus d’attribution des biens et son parcours de dépôt de dossier d’accession à un logement social, notamment en le digitalisant afin de gagner en rapidité et en sécurité. 

La gestion locative dans le public : enjeux et problématiques 

Ce n’est une surprise pour personne, se loger aujourd’hui est devenu un véritable parcours du combattant Peu de logements disponibles, des zones particulièrement tendues et des loyers exorbitants. Cela augmente naturellement les demandes de logements sociaux. 

Seulement voilà, le secteur immobilier public commence à se digitaliser mais peine encore à moderniser son processus pour gagner en efficacité ! 

Le processus d’attribution des logements sociaux

Sans surprise, le processus d’attribution d’un logement social est très réglementé et se déroule en plusieurs étapes. 

Étape 1. Référencement : Tout d’abord, le demandeur doit s’enregistrer sur le site dédié aux logements sociaux et renseigner son dossier locatif tout en intégrant les pièces justificatives nécessaires. 

Étape 2. Validation de la demande : Une fois cette étape effectuée, le dossier de candidature doit être validé. Cela peut prendre jusqu’à 30 jours. 

Étape 3. Transmission d’un numéro unique : A l’issue de ces 30 jours, un numéro unique d’enregistrement est transmis au demandeur par voie postale ou par email.

Étape 4. Sélection des logements : Puis, le demandeur a accès aux logements disponibles, il va pouvoir effectuer ses demandes. Cela peut prendre entre quelques mois et quelques années avant qu’il puisse disposer d’un logement social en fonction des critères, de sa situation personnelle et de la zone géographique dans laquelle il cherche à se loger. 

Étape 5: La commission d’attribution : afin d’attribuer les logements, les dossiers des demandeurs passent en commission d’attribution comme exigé par la réglementation. 

Étape 6 : La complétude du dossier : les conditions : avoir transmis un dossier complet. La commission pouvant demander des pièces complémentaires afin de compléter et /ou actualiser le dossier. Ces pièces servent à l’instruction du dossier pour faire un choix entre les 3 dossiers sélectionnés !

Des enjeux de modernisation et de rapidité 

Face à l’urgence relative au mal logement et à la nécessité de loger rapidement les demandeurs, le secteur public doit se digitaliser davantage et automatiser autant que possible son processus ! 

En effet, le process actuel implique des délais longs. Au départ, lors de la validation du dossier qui peut prendre jusqu’à 30 jours. Le demandeur peut être amené à compléter par la suite son dossier pour faciliter le choix de la commission. 

Puis, à partir de critères définis, le bailleur social doit trouver un logement éligible aux critères définis par le demandeur puis sélectionner 3 dossiers qui passeront par la suite en commission.

En outre, la liste des critères : situation personnelle, situation financière, situation professionnelle, niveau d’urgence / précarité doivent être analysés et pondérés pour faciliter et accélérer le choix de la commission. 

Enfin, tout comme le secteur de l’immobilier privé, le secteur public n’échappe pas aux risques de fraudes documentaires et à l’identité. Aussi, les pièces des dossiers doivent être contrôlées et validées. Seulement, au vu du flux de demandes et des délais à respecter, est-ce réellement une étape effectuée ? 

Le privé, un exemple à suivre ? 

L’immobilier privé faisait face à des problématiques similaires sur fond de crise du logement : des tensions locatives, des falsifications de dossiers pour être éligible aux logements. 

Pour les candidats locataires que ce soit dans le privé comme dans le public, les enjeux sont les mêmes : 

  • Transmettre un dossier complet et de qualité 
  • Disposer d’un parcours rapide, intuitif et sécurité
  • Protéger leurs données personnelles 
  • Obtenir une réponse rapidement 

Pour les propriétaires et agences immobilières, les enjeux étaient les suivants : 

  • Accélérer la présélection des profils locataires
  • Eliminer les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée pour les collaborateurs 
  • Réduire les risques d’erreur humaine lors de la vérification et la sélection des dossiers 
  • Se protéger contre les risques de fraudes : documentaire (aux revenus essentiellement), à l’identité…
  • Choisir une solution facile à intégrer 

Ainsi, la majorité des acteurs du privé ont digitalisé leurs processus de parcours des candidats locataires afin de répondre à ces enjeux ainsi qu’aux enjeux de leurs clients et prospects.

Digitaliser le parcours locataire : comment cela fonctionne t-il concrètement ?

Pour simplifier, fluidifier et sécuriser le processus de sélection d’un candidat locataire, des solutions digitales existent pour digitaliser le parcours d’entrée en relation. 

Ces solutions basées sur de l’intelligence artificielle et du deep learning vont : 

  1. Collecter les pièces justificatives et en temps réel, vérifier la complétude du dossier (type de pièces justificatives transmises, respect des dates demandées..). Ainsi, cela permet d’éviter l’écueil de pièces manquantes, obsolètes ou illisibles et donc les délais à rallonge.

  2. Puis à partir de points de contrôle définis en amont avec leur client, l’IA va analyser l’ensemble des documents pour vérifier leur fiabilité et leur conformité : revenus, identité, domiciliation… Il est également possible de définir un indice de confiance permettant au client d’accélérer son choix de locataire. 

L’indice de confiance peut être défini sur différents critères et pondérés : revenus, solvabilité etc. Cela permet d’accélérer la sélection mais également de minimiser les risques de fraude documentaire et à l’identité. 

Digitaliser son parcours locataire permet ainsi de gagner du temps et de minimiser les risques de manière considérable. 

  1. Pour le locataire, cela lui permet de disposer d’une expérience optimale et sans couture. Il est alerté en cas de dossier incomplet. Le parcours est fluide, sécurisé et rapide ! Cela réduit également les délais de réponse. Un avantage non négligeable !

  2. Pour les agences immobilières : une telle solution permet d’accélérer le processus de sélection et de décision, de fiabiliser le dossier candidat et de respecter la réglementation en vigueur. 

Si l’on résume, le secteur public pourrait tout à fait s’équiper d’une solution de digitalisation des parcours locataire afin de répondre à ses enjeux. 

La solution leur permettrait de disposer de dossier complet, d’indice de confiance facilitant et accélérant la prise de décision, et de minimiser les risques de fraude documentaire et à l’identité. 

Dans la mesure où le marché de location est tendu et que de plus en plus de citoyens souffrent de mal logement ou sont en situation de précarité, digitaliser et automatiser davantage son parcours d’attribution des biens apparaît comme une nécessité ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution de VIALINK ? 

Logo VIALINK
VIALINK

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest