Le digital bouscule le parcours souscripteur dans l’Assurance

Le secteur de l’Assurance est en pleine mutation : nouvelles réglementations, concentration des acteurs du marché, augmentation de la concurrence, digitalisation… Les assureurs, mutuelles, complémentaires santé, courtiers, bancassurances font face à la nécessité de remodeler leurs parcours de souscription pour s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des clients.

L’Assurance est assujettie à différentes réglementations dont l’objectif est de sécuriser la souscription et d’apporter de la transparence aux clients particuliers et entreprises.

  1. Obligations de Connaissance client (KYC) :
    “Si l’établissement n’est pas en mesure d’identifier son client ou d’obtenir des informations sur l’objet et la nature de la relation d’affaires, elle ne doit exécuter aucune opération et ne doit établir ni poursuivre aucune relation d’affaires” (article L.5618 du Code monétaire et financier). En cas de non-respect de ces obligations règlementaires, l’établissement s’expose à des sanctions disciplinaires et à une sanction pécuniaire au plus égale à cent millions d’euros de l’ACPR (article L.61239 du Code monétaire et financier).
  2. Devoir de conseil (DDA):
    La Directive Européenne sur la Distribution d’Assurance (DDA) cadre le devoir de conseil des intermédiaires en assurance en instituant des règles qui renforcent l’information précontractuelle, le devoir de conseil, l’information et la transparence que les assureurs doivent apporter aux clients. Les assureurs sont dans l’obligation de se conformer à ces exigences sous peine de sanction de la Commission des sanctions de l’ACPR.

Ces normes apportent au secteur Assurance davantage de sécurité et de confiance sur le parcours de souscription.

L’automatisation du parcours Assurance : un enjeu d’expérience client 

Pour 78 % des professionnels de l’assurance, l’amélioration de l’expérience client est une priorité business cruciale, selon une récente étude de CGI-EBG.

Dans l’ère du tout numérique, cet enjeu passe nécessairement par l’automatisation du parcours et la digitalisation. La transformation numérique, devenue une nécessité absolue, permet de :

  • répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs hyper connectés en accélérant les étapes du parcours de souscription
  • automatiser les tâches administratives longues et chronophages des équipes opérationnelles, tel que le traitement des informations et des documents renseignés à la souscription

Face à ces “pré-requis” pour le secteur Assurance, les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle et la signature électronique émergent comme des réponses innovantes et permettent aux acteurs d’être plus réactifs et plus productifs.

Les nouvelles technologies, leviers d’accélération du parcours

Optimiser et simplifier le parcours client est un enjeu prioritaire pour toutes les assurances. Cela passe, bien entendu, par la digitalisation des process de souscription et de gestion.

Lors de la phase de souscription, le parcours digital permet naturellement au client de gagner du temps, puisqu’il peut souscrire à un contrat en quelques étapes seulement.

L’intelligence artificielle pour automatiser le parcours Assurance

L’Intelligence artificielle agit directement sur la rapidité du parcours et sur la productivité des équipes opérationnelles. En effet, elle permet au client de charger ses pièces justificatives et compléter son dossier de manière autonome et rapide au moment de la souscription. L’IA se charge ensuite de traiter automatiquement l’intégralité des dossiers clients et fournir à l’assureur un scoring de confiance sur le dossier afin d’accepter ou non la souscription.

L’IA effectue en quelques secondes l’équivalent du travail humain de 30-40 minutes.

Signature électronique pour finaliser le parcours à distance

Dès que la souscription est validée, l’assureur peut proposer de signer le contrat via la signature électronique. Elle permet de finaliser le parcours à distance en toute sécurité et proposer une expérience fluide au client.

Quels avantages pour les acteurs de l’Assurance ?

  • Gagner en productivité opérationnelle
    Automatiser et systématiser les processus permet aux équipes commerciales et Back office de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, tandis que les tâches chronophages sont gérées par la technologie. L’automatisation permet également de réduire les risques d’erreurs de typages et les erreurs de saisie humaines.
  • Garantir la complétude et conformité du dossier client
    La vérification automatique et sécurisée du dossier client permet d’évaluer en temps réel l’éligibilité et le niveau de risque du profil client à l’entrée en relation ou au cours de la relation client, selon les règles métiers de l’entreprise.
  • Optimiser l’expérience et la satisfaction client
    Les nouvelles technologies fluidifient le parcours client, en accélérant les différentes étapes : dépôt de dossier, traitement du dossier, signature du contrat. La perte d’un client peut être quasi immédiate si l’une des étapes du parcours semble trop complexe. Grâce aux nouvelles technologies, l’expérience est entièrement optimisée, temps réelle, améliorant ainsi la conversion et la satisfaction client.

VIALINK, la Regtech au service du secteur Assurance

VIALINK met le meilleur de la technologie (Intelligence Artificielle, Machine Learning, Signature électronique) au service du secteur Assurance, pour les accompagner dans l’automatisation de leurs processus.
Regtech des premières heures, VIALINK se positionne comme un acteur de référence de l’automatisation du contrôle documentaire des dossiers clients et de la contractualisation.

En moins de 10 secondes, notre solution permet de concilier automatisation du contrôle des justificatifs, lutte contre la fraude, conformité KYC et expérience client et ainsi d’assurer :

  • La minimisation des risques de non-conformité des dossiers client,
  • Des gains de productivité rapides,
  • L’optimisation des parcours clients.

Nos clients du secteur Assurance, ont intégré nos solutions pour automatiser le parcours de souscription à des services, tel que l’assurance vie et la prévoyance et la mise à jour périodique des données clients.
Le processus, auparavant manuel, est désormais entièrement digitalisé et temps réel. Nos clients observent dans le mois qui suit le déploiement des solutions :

  • un gain de productivité des équipes internes (traitement en quelques secondes, plus d’allers-retours avec les clients)
  • une amélioration de la conformité réglementaire,
  • une meilleure qualité de la donnée dans le SI client provenant de l’extraction par l’IA dans les documents,
  • ainsi qu’un parcours fluide et rapide pour les clients finaux.

Nos experts sont à votre disposition pour échanger et vous faire une démo de notre solution.

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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