L’importance du KYC dans le secteur du leasing automobile

Fraude identitaire dans le secteur du leasing automobile

Découvrez comment le secteur du leasing automobile peut lutter contre la fraude grâce au KYC !

Le secteur du leasing automobile fait face à des enjeux croissants en matière de lutte contre la fraude à l’identité et documentaire.

En 2021, le leasing représentait 82% des financements de voitures neuves pour les entreprises et 47% par les ménages (chiffres du cabinet C-ways). 

Face à cette demande, les acteurs du secteur observent une hausse des tentatives de fraude à l’identité et n’ont pas toujours les moyens adéquats pour l’éviter. 

Dès lors, de quelles solutions disposent-ils pour anticiper et déjouer les fraudes ? Et, en quoi le KYC est la solution de contrôle de documents et d’identité la plus efficace pour limiter la casse ? 

Vers une nécessité de fluidifier les parcours de souscription et détecter les tentatives de fraudes documentaires et d’identité dans l’industrie automobile.

Aujourd’hui pour souscrire à un contrat de leasing, un client doit transmettre une liste de documents afin de  prouver son identité et sa solvabilité. Pour ce faire, ce dernier transmettra les documents par e-mail ou directement auprès du concessionnaire afin que l’entreprise puisse vérifier les informations et définir un indice de confiance. 

Pour les sociétés de leasing, il est indispensable de fluidifier et sécuriser les parcours de souscription. 

Cependant, en raison de la demande importante et des contrôles humains nécessaires, proposer une expérience utilisateur optimisée et garantir la fiabilité du client est devenu un enjeu de taille. Mais pourquoi ? 

  1. Les règles de conformité sont strictes et des contrôles spécifiques doivent être effectués afin de garantir la conformité. De plus, les entreprises de leasing sont soumises au code monétaire et financier, elles encourent donc des sanctions importantes en cas de manquement. Ces contrôles sont, donc, fastidieux et nécessitent des technologies de pointe.
  2. Le facteur humain : la détection des fraudes se fait encore manuellement. En raison du volume important de dossiers : éviter l’erreur humaine en appliquant les contrôles documentaires adéquats est devenu un parcours du combattant.
  3. Des contraintes de temps : ces tâches rébarbatives tendent à allonger les délais de traitement et peuvent décourager le potentiel client.

Comment répondre à ces enjeux et renforcer la connaissance de vos clients grâce au KYC ? 

Il apparaît donc indispensable de proposer un parcours 100% digitalisé et d’automatiser pour optimiser l’expérience utilisateur, fiabiliser la collecte ainsi que l’analyse des données et faciliter la prise de décision. 

La solution KYC de Vialink réunit ces 3 éléments et permet de proposer à vos clients un parcours en moins de 5 minutes. 

  • Minimiser les risques grâce à l’analyse détaillée et précise de données transmises. Notre algorithme va interroger plus de 15 bases de données externes, en effectuant les points de contrôles adéquats afin de garantir la fiabilité et l’authenticité des documents (identité, revenus, domicile …)
  • Optimiser l’expérience utilisateur grâce au Smart Upload, vos clients peuvent déposer leurs documents en quelques secondes. Notre IA se charge d’identifier le type de document et d’alerter l’utilisateur en cas de pièces manquantes ou de documents obsolètes. En outre, grâce à notre parcours 100% digitalisé, le client dispose d’une totale autonomie dans la gestion de son dossier. 
  • Sécuriser la prise de décision grâce à la transmission d’un indice de confiance sur le dossier. A partir des critères définis et paramétrables, nous établissons un système de pondération permettant de fiabiliser le dossier, d’accélérer et de justifier la prise de décision à partir d’audits de contrôle. 

Ainsi grâce à notre outil de KYC et notre IA, vous pouvez proposer à vos clients un parcours utilisateur sans couture, optimiser la collecte et l’analyse des dossiers et prendre une décision dans des délais plus courts.

Un gain de temps pour vos équipes et un avantage concurrentiel non négligeable pour vous! 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution KYC ?


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Pour aller plus loin, découvrez le cas BMW Financial Services x Vialink

BMW Financial services, captive de BMW, client de Vialink faisait face aux mêmes enjeux et problématiques. Afin de faire face à une demande grandissante de financement et lutter efficacement contre la fraude à l’identité, ils ont opté pour notre solution de KYC. 

Concrètement, cela donne en 1 an et demi :

  • 300 concessionnaires onboardés sur la solution
  • 100 000 dossiers traités
  • 50 000 nouveaux contrats
  • Une prise de décision en 24h !

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VIALINK

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