VASCO X VIALINK : un partenariat OEM au service du private equity 

VIALINK x VASCO

« Nous souhaitions travailler avec une société française, souveraine de ses données, et adossée à un grand groupe. »

                                                                                                                Romain Suaudeau, CEO de Vasco

Le secteur du private equity n’échappe pas à la nécessité de se digitaliser. Cette transformation digitale revêt un caractère stratégique pour les entreprises du secteur.

En jeu : une meilleure maîtrise et protection des données, l’automatisation de ses process notamment du KYC, le respect de la réglementation ainsi qu’une meilleure expérience tant clients que collaborateurs. 

Il s’agit là de se moderniser pour survivre et faire face à la concurrence. Si aux Etats-Unis il existe de nombreux acteurs, en France peu d’entreprises proposent aujourd’hui des outils efficaces, centralisés et adaptés aux enjeux du secteur. Toutefois, un nouvel acteur français a émergé : VASCO, nouveau partenaire de VIALINK.

VASCO, solution française pour gérer ses véhicules non cotés

Lancée en 2023, VASCO digitalise la création, la distribution et le suivi de véhicules non cotés, club-deals, comme fonds d’investissement. Solution clé en main, l’acteur innovant a fait appel à VIALINK pour compléter son parcours avec la solution ID verification et Doc & Data Analysis (KYC) de VIALINK. 

Rencontre avec Romain Suaudeau, cofondateur et directeur général de VASCO.

Issu du monde du private equity, il rencontre ses associés lors d’une précédente expérience professionnelle. Ensemble, ils fondent 2 sociétés : Parallel, une boutique spécialisée dans le private equity immobilier puis VASCO.

Romain, pouvez-vous vous présenter et nous présenter la genèse du VASCO ? 

J’ai travaillé dans le private equity dès ma sortie d’études…Notamment chez un pure player de l’investissement non coté au sein duquel j’ai occupé différentes fonctions : relation investisseurs, direction produit, secrétariat général, puis directeur marketing… C’est au cours de cette expérience que j’ai rencontré mes 3 associés, tous issus du monde de l’investissement : Pierre Baudoin, Charles Winckler et Thibaud Roth. 

En janvier 2023, nous lançons Parallel, une structure dédiée au financement / investissement dans des opérations de réhabilitation d’actifs immobiliers obsolètes… Concrètement, nous accompagnons des opérateurs immobiliers dans le financement de leurs opérations, avec une forte attention portée à la durabilité des sous-jacents financés… Parallel intervient en tant que financier, pour son compte et celui d’investisseurs avertis (family-offices, fonds, entrepreneurs ayant vendus leur société…).

C’est au sein de Parallel que naît l’idée de Vasco. En effet, nous avons réalisé que notre temps était précieux et ne devait pas être consommé par des sujets annexes au core business. Pour ce faire, il nous a fallu industrialiser notre activité et c’est passé par le développement d’outils digitaux.

Thibaud Roth, l’un de mes associés, ingénieur de formation dispose d’une solide expertise dans le private equity mais également dans le développement de solutions digitales et systèmes d’informations appliqués en monde financier et bancaire. Il a donc développé une série d’outils internes pour nous permettre d’industrialiser toute la chaîne de valeur de l’exécution d’un deal : gestion du dealflow, entrée en relation avec les investisseurs, procédure KYC, souscription, gestion du passif, reporting, exit, etc… et celà à travers un portail investisseur sécurisé pour améliorer l’expérience.

Très rapidement, ces outils nous ont permis d’être plus véloces et d’offrir une expérience clients bien au-delà des standards du marché à nos investisseurs. C’est à ce moment-là que des fonds, partenaires de Parallel, qui co-investissaient dans nos deals, nous ont fait part de leurs besoins en matière de digitalisation… C’est ainsi que nous avons déployé Vasco chez de premiers clients. Nous avons réalisé que la demande du marché n’était pas limitée au seul environnement proche de Parallel mais qu’il y avait une demande extrêmement forte pour une nouvelle génération d’outils fiables, puissants, et centralisés. C’est comme ça que nous avons décidé de créer une seconde société entièrement dédiée au développement de la solution

Depuis VASCO a grandi et nous avons recruté 6 développeurs et designers ! C’est devenu une aventure entrepreneuriale à part entière.

Quels sont les acteurs que vous adressez ? Quels sont leurs enjeux ?

Nous adressons 4 types d’acteurs, qui opèrent eu Europe à travers toutes les classes d’actifs (VC, PE, real estate, infrastructure) :

  • Des sociétés de gestion de portefeuilles,
  • Des distributeurs ou family office qui distribuent des produits d’investissements et qui souhaitent améliorer l’expérience de leurs clients par la digitalisation,
  • Des plateformes ou fintech qui ont besoin d’une infrastructure technique extrêmement scalable pour gérer de grands volumes de deals et d’investisseurs,
  • Des clubs d’investissement ou réseaux de business angels qui souhaitent se structurer autour d’un outil pour animer leur communauté et gagner en fiabilité dans leurs opérations back /middle office.

Le panel des acteurs que nous adressons est assez large, aujourd’hui, la majorité de nos clients sont des sociétés qui gèrent entre 50 M€ et 5Md€.

En matière d’enjeux, Vasco permet à ces acteurs de :

  • Accélérer leur distribution : en digitalisant les parcours d’investisseurs privés ou professionnels et en s’appuyant sur des réseaux d’intermédiaires comme des conseillers en gestion de patrimoine ou des banques privées
  • Satisfaire à leurs obligations réglementaires et de protection des données personnelles
  • Rationaliser leurs coûts grâce à des processus fluides, maîtrisés, en grande partie automatisés
  • Améliorer la gestion interne et l’accès à l’information en centralisant tous les enjeux des professionnels du non coté au sein d’un seul et unique outil — ce qui évite la superposition d’outils et réduit les risques de mauvaises connexions entre plusieurs solutions ou encore d’erreurs humaines liées à de la saisie.

Où en est-on de la digitalisation du secteur / private equity ? 

Le marché est mature et il existe aujourd’hui de nombreux acteurs.

Toutefois les outils qui existent sont très verticalisés et répondent donc aux besoins d’une étape spécifique du parcours : KYC, souscription… Mais il n’existe peu d’outils qui permettent de centraliser et piloter l’ensemble de l’activité des professionnels du non coté. 

Ou alors ils sont durs à implémenter, à maintenir et sont extrêmement couteux.

Pouvez-vous nous décrire un parcours d’onboarding à travers VASCO ? En quoi le KYC est-il essentiel ? 

Nous n’avons pas de parcours type chez VASCO. Notre KYC est ultra personnalisable et adapté aux cas d’usages de chacun de nos clients. La digitalisation permet une meilleure efficacité du process

La digitalisation permet une meilleure efficacité du process, aucun bien pour l’investisseur que pour la société de gestion. L’investisseur s’affranchit du papier, ou des formulaires à rallonges souvent peu ergonomiques, qu’on trouve sur le marché.

La société de gestion, quant à elle, dispose d’outils de contrôle et de monitoring puissants pour l’aider dans ses diligences, disposer à tout moment d’une vue d’ensemble sur les risques potentiels liés à ses clients.

Enfin, il y a des enjeux de cybersécurité et de rapidité. Sans un KYC digital, c’est une équipe dédiée qui va devoir récolter et analyser les documents. Récolte qui se fait très souvent par e-mail et qui pose donc des questions de sécurité. 

VASCO x VIALINK : des parcours de KYC sur mesure et conformes

Comment avez-vous découvert VIALINK et pourquoi ce choix ?

Nous connaissions VIALINK de nom. 

Nous avons effectué un benchmark des solutions sur le marché et après une analyse poussée notre choix s’est porté sur VIALINK. 

Le fait que ce soit un acteur français, souverain, disposant de ses propres serveurs, proposant une seule solution pour l’ensemble du parcours et enfin filiale du groupe BRED ont été des arguments différenciants majeurs ! 

Nous nous sommes donc équipés de la plateforme VIALINK 360 avec les briques technologiques de vérification d’identité et de KYC pour nos parcours digitaux.

Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration avec VIALINK ?

À ce jour, la solution répond à tous nos besoins. Nous savons que l’offre de VIALINK est plus large que la seule vérification d’identité. Nous resterons attentifs aux offres de VIALINK qui pourraient être pertinentes pour nos clients et intégrées à Vasco.

Que pouvons-nous souhaiter à VASCO pour l’avenir ? 

De poursuivre sa trajectoire actuelle et créer ainsi un nouveau standard dans la manière de gérer des véhicules non cotés !

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