VINCI Energies x VIALINK : 20 ans de collaboration au service de la digitalisation des cautions de marché

« VIALINK propose une plateforme essentielle et incontournable aujourd’hui pour répondre aux exigences du marché en termes de rapidité et d’efficacité. »

Jean-Luc Bariller, Trésorier chez VINCI Energies en France

Depuis 20 ans, VINCI Energies et VIALINK collaborent autour de la digitalisation des cautions de marché à travers la solution E-Cautions.

E-Cautions est la solution leader sur le marché. C’est la seule plateforme digitale de gestion des cautions de marché multi-émetteurs. Elle permet de digitaliser le processus d’attribution des cautions en quelques heures seulement. C’est en collaborant étroitement avec nos clients du BTP et en nous basant sur notre savoir-faire en matière de parcours digitaux que nous avons pu développer pour ce besoin métier spécifique la solution E-Cautions !

Découvrez le retour d’expérience de Jean-Luc Bariller, trésorier chez VINCI ENERGIES  en France et utilisateur des premiers jours d’E-cautions !

Jean-Luc, pouvez-vous vous présenter ? Et nous présenter VINCI Energies ?

Je suis expert métier finance – Cash Management – chez VINCI Energies en France.

VINCI Energies propose des solutions et services multi techniques, sur-mesure, dédiés aux infrastructures d’énergie, de transport, de communication, ainsi qu’aux bâtiments, aux usines et aux systèmes d’information.

Nous fonctionnons au sein d’une organisation décentralisée avec des entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, tant dans l’hexagone qu’en outre-mer. Cela représente 500 entités juridiques environ, qui réalisent 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et plus de 37 000 collaborateurs. Nous sommes un des 3 pôles de VINCI qui comprend VINCI Construction, VINCI Concessions et VINCI Energies.

VINCI Energies en France représente un peu moins de la moitié de l’activité globale de VINCI Energies, présente sur une cinquantaine de pays dans le monde.

Jean-Luc Barriller VINCI Energies

Quels sont les enjeux auxquels vous faites face actuellement dans votre secteur ?

Nous sommes au cœur de la transition environnementale via nos expertises en énergie et en numérique, ce qui entraîne une croissance durable de nos activités. Par ailleurs, la taille de nos marchés notamment dans les solutions aux bâtiments, a beaucoup cru. Ce qui   implique une croissance proportionnelle du volume des engagements hors bilan.

Quelles sont les problématiques que vous rencontriez avec la gestion des cautions de marché ?

Notre collaboration avec VIALINK a commencé il y a 20 ans au moment où émergeait la dématérialisation et alors que les grands comptes faisaient pression pour raccourcir les délais.

Les émetteurs de cautions commençaient à développer leur propre plateforme – des plateformes dîtes propriétaires. Cela impliquait pour un groupe comme VINCI Energies, de gérer de nombreux accès à différentes plateformes, mécaniquement cela a rendu les process très complexes.

S’ajoutait un enjeu de rationalisation des coûts : en termes de volumes et de coût d’accès, de coûts de fonctionnements et donc disposer d’un seul et même interlocuteur était beaucoup plus simple.

A l’époque et aujourd’hui encore, en France, VIALINK a la seule solution capable de centraliser l’ensemble des émetteurs de cautions d’engagement (banques et assureurs) sur sa plateforme !

Cela fait 20 ans que nous avançons ensemble.

Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez digitalisé votre processus de gestion des cautions de marché ?

Nous avons 700 Business Units organisées par pôle de management en fonction de l’activité et de la géographie. Le modèle de VINCI Energies est basé sur l’autonomie de gestion. Dans chaque entité, il y a des signataires de cautions. Nous n’avons pas, comme dans certains groupes, 5 ou 6 interlocuteurs qui centralisent les informations et le droit de signature.

Il y a évidemment des superviseurs, mais ils ne sont pas décisionnaires. Ils réalisent uniquement les paramétrages. C’est ce qui nous permet d’être opérationnels et agiles.

De manière générale, nous faisons en sorte d’être proche du terrain et des clients ! Grâce à la gestion des droits de la plateforme VIALINK, nous pouvons respecter notre organisation et notre modèle ainsi que notre mode de fonctionnement en continuant à obtenir des gains opérationnels notamment en termes de temps et de coûts !

Pourquoi avoir choisi la solution E-Cautions de VIALINK pour digitaliser les processus de gestion des cautions de marché ?

VIALINK au début des années 2000 était la seule entreprise à proposer cela !

Nos partenaires et les banques, commençaient à parler de la solution. Nous entendions également parler de VIALINK sur les salons. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à cette société agile qui permettait de digitaliser des processus complexes.

De plus, VIALINK est une filiale des Banques Populaires et la relation que nous avions avec ce groupe nous a permis d’entrer en relation avec vous. Gage supplémentaire, d’autres entités de VINCI travaillaient déjà avec VIALINK.

C’était également une solution reconnue par nos banques partenaires telles que la BNP, le CIC ou encore le Crédit du Nord ce qui était un réel avantage !

Comment s’est déroulée l’implémentation de la solution E-cautions ?

Nous avons commencé à implémenter la solution il y a 20 ans maintenant.

Aujourd’hui, nous collaborons étroitement au quotidien avec les équipes de VIALINK pour faire évoluer la solution en fonction de nos besoins !

Nous implémentons régulièrement de nouvelles sociétés (200 actuellement), nos acquisitions sont des cibles potentielles sur la plateforme.

La solution étant intuitive, une fois le paramétrage effectué, tout est assez rapide à mettre en place !

Pour parler du temps d’implémentation : en moyenne, cela nous prend entre la signature du mandat et le moment où les collaborateurs sont opérationnels sur E-Cautions environ une quinzaine de jours et encore cela peut être plus rapide. Cela dépend beaucoup des superviseurs et de leurs bandes passantes !

Plus concrètement, aujourd’hui nous avons une douzaine d’émetteurs sur la plateforme, chacun disposant de sa propre bibliothèque d’actes. Chaque société adhère à la plateforme en signant un mandat puis les superviseurs pilotent les sociétés de leur périmètre à travers le paramétrage et les formations à l’outil.

Comment se déroule la collaboration avec VIALINK ?

Depuis une vingtaine d’années, nous avons des échanges réguliers pour faire évoluer la solution. C’est un véritable partenariat.

Nous avons notamment contribué à développer une solution de tickets ce qui a permis de fluidifier nos demandes !

Avez-vous des KPI’s à nous donner ? Quels sont les bénéfices pour vos collaborateurs ? Pour vos clients ?

Nous avons plusieurs centaines de clients dans nos filiales et une centaine de collaborateurs qui gèrent l’outil ! Concrètement, cela représente plusieurs milliers de cautions en vie à date.

En matière de bénéfices collaborateurs, l’onboarding est rapide et fluide ! Il n’y a pas de difficultés à former les équipes sur la solution E-cautions de VIALINK.

Le gain de temps permis par la plateforme est évident pour plusieurs raisons :

  • Passer par une plateforme qui permet de dématérialiser la caution et pouvoir l’obtenir en 10 minutes versus plusieurs jours avec une caution papier.
  • Centraliser la gestion des cautions grâce à une seule solution sans avoir à passer par différentes plateformes propriétaires c’est également un réel gain de temps ! Cela signifie un seul accès et donc une sécurité plus facile à gérer.
  • Grâce à la signature à la volée nous observons aussi un réel gain de temps, nous n’avons plus besoin de tout valider dès que le certificat a expiré ! Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple !
  • Enfin, il faut également parler des levées de cautions, c’est également un vrai plus et un réel avantage. Qui dit levée rapide de cautions dit moins de frais, pour réduire les encours, les lignes et les coûts ! Cela offre une réelle souplesse !

Si vous deviez décrire la solution VIALINK en une phrase ?

VIALINK propose une plateforme essentielle et incontournable aujourd’hui pour répondre aux exigences du marché en termes de rapidité et d’efficacité.

Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration avec VIALINK ?

Nous sommes en train de mettre en place une API entre VIALINK et notre système d’informations BI afin de récupérer en temps réel nos encours aussi bien les nouvelles cautions mises en place que les mainlevées, nous aurons une solution plus ergonomie, pourrons travailler sur des restitutions plus adaptées pour réaliser des statistiques, suivre les encours par émetteur et relancer rapidement nos clients sur les mainlevées.

Cette évolution ainsi que cette collaboration est d’autant plus efficace que l’on se connaît bien et que l’on travaille ensemble depuis de nombreuses années !

Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?

De poursuivre la collaboration et de continuer à faire progresser l’outil pour s’adapter aux exigences du marché actuelles et futures ainsi qu’aux ambitions de VINCI Energies !

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