Engagement des collaborateurs ou de l’entreprise ? Le sujet RH du moment ! 

Ces dernières années, les ressources humaines ont vu leur département évoluer face à la digitalisation des pratiques en entreprises. En effet, de nouveaux enjeux ont émergé : améliorer l’expérience collaborateur, moderniser l’image de l’entreprise sur le marché du travail et fidéliser les collaborateurs de l’entreprise.

 

L’engagement des collaborateurs est encore aujourd’hui l’un des sujets de prédilection des entreprises. En effet, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Mais quel est l’engagement pris par les entreprises pour répondre à ces enjeux ?

 

L’engagement mis à rude épreuve depuis 2020

 

Selon une étude publiée par Opinion Way le 23/11/2021 : « la crise sanitaire (…) a provoqué une baisse de la collaboration et 4 salariés sur 10 reconnaissent une baisse d’engagement et une cohésion plus fragile ».  

Un article de Welcome to the Jungle mentionne que « 57% des étudiants seraient prêts à accepter un travail mal rémunéré s’ils estiment qu’il a du sens ». Aujourd’hui la génération Z, nés dans les années 2000, recherche un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle.

 

Par ailleurs, on observe que les échanges entre recruteur et candidat n’oscillent pas uniquement autour des compétences et de l’expérience. En effet, le recruteur promeut l’entreprise au travers des activités proposées et des valeurs qu’elle défend. Le tout sous les termes de « qualité de vie au travail (QVT) » et de « responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ».

 

La marque employeur, une stratégie d’entreprise

 

Depuis quelques années, les entreprises ont développé leur stratégie de marque employeur. Elle a pour but de promouvoir la politique RH et l’environnement de travail, en externe et en interne. 

Trop souvent axée vers le recrutement de nouveaux collaborateurs, la marque employeur passe avant tout par la garantie du bien être des collaborateurs actuels sur leur poste et dans l’entreprise.

En raison de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, de son ADN et de ses enjeux… chaque stratégie de marque employeur est unique et difficilement transposable à d’autres entreprises.

 

Que fait VIALINK pour favoriser l’engagement des collaborateurs

 

VIALINK, scale up à taille humaine, connaît une forte croissance depuis plus de deux ans. La société poursuit son expansion territoriale tout en innovant et s’adaptant aux besoins du marché.

Comme toute société qui connaît une croissance, le recrutement et l’onboarding collaborateur sont tous deux des priorités dans la stratégie opérationnelle.

Accompagner et engager les nouveaux collaborateurs et fidéliser les forces vives actuelles de l’entreprise sont ainsi des piliers incontournables de la politique RH. Direction, manager et équipes sont tous impliqués.

 

Chez VIALINK, il a été défini de travailler sur 3 axes majeurs afin de favoriser l’engagement de ses collaborateurs :

  • la digitalisation des processus RH
  • le développement des collaborateurs
  • la qualité de vie au travail

 

La digitalisation des processus RH

VIALINK évolue au sein d’un environnement technologique innovant et agile. L’innovation et l’agilité sont deux leitmotiv pour l’ensemble des départements de l’entreprise, y compris des ressources humaines. 

La digitalisation du parcours collaborateur commence dès les processus de recrutement. Onboarding, évaluation, formation, gestion administrative et signature de contrats et autres documents. Tant d’étapes digitalisées qui permettent aux ressources humaines de gagner en efficacité et productivité, tout en améliorant l’expérience des collaborateurs.

VIALINK fait appel à des outils RH innovants tels que Payfit, Alan, Swile ou encore VIALINK SIGN, la solution de signature électronique de l’entreprise.

Choisir des prestataires, alignés avec l’image que l’on souhaite retranscrire en interne et sur le marché du travail, contribue au développement de la marque employeur.

 

Le développement des collaborateurs

Construire une politique RH dans un contexte de croissance au sein d’une Scale up dans le secteur fintech. Une opportunité ! 

Un des engagements de l’entreprise est de s’assurer que ses collaborateurs se développent tant sur le plan des hard skills que des soft kills. Formations & plan de développement des compétences sont au planning.

Le développement passe également par l’accompagnement des managers et la structuration de l’organisation.
Faire grandir les collaborateurs tout en gardant l’ADN de l’entreprise. Réel enjeu pour que l’ensemble des collaborateurs se reconnaissent et s’engagent pleinement dans la vision long terme.

 

La qualité de vie au travail

Le nerf de la guerre entre sociétés de l’écosystème tech. Comment se différencier sur le marché ? Comment faire en sorte d’attirer et de garder les meilleurs talents ?

Cela passe par les valeurs de l’entreprise. Chez VIALINK, les valeurs sont incarnées par l’ensemble de l’entreprise :

  • Passion : VIALINK est au cœur des innovations actuelles telles que l’identité numérique, la transformation digitale des entreprises, l’intelligence artificielle. Ces sujets passionnent les technophiles de l’entreprise. 
  • Rigueur : Garder un temps d’avance et être sans cesse innovants grâce à la rigueur.
  • Bienveillance : respecter, écouter, épauler l’autre, collaborateurs, clients ou partenaires, ça se passe comme ça chez VIALINK. C’est fondamental pour évoluer et s’améliorer ensemble.

 

VIALINK a pris ce sujet à bras le corps ! En effet, les actions liées à la QVT et à l’engagement des collaborateurs ne sont pas seulement portées par le département des ressources humaines. Elles le sont également par la Direction et les Managers dès l’onboarding des nouveaux collaborateurs. 

  • Le télétravail : favoriser une politique flexible favorable au collaborateur, jusqu’à trois jours par semaine
  • Des évènements internes et externes, en présentiel ou virtuel, autour de thématiques : team building, moments conviviaux et d’échanges, jeux et concours
  • Encourager les collaborateurs à se retrouver autour d’activités sportives
  • Recueillir du feedback au travers d’enquêtes permettant un excellent ROI afin d’orienter les actions RH et managériales. Là encore nous avons fait appel à Swile pour nous outiller et nous accompagner. 

 

Par ailleurs, Swile a publié son livre blanc sur l’engagement autour de cinq thématiques : le climat de confiance, le sens, la reconnaissance, la considération, l’environnement de travail.

 

L’engagement de VIALINK pour 2022 

Tout d’abord, l’équipe RH de VIALINK continue ses réflexions sur les thématiques 2022, notamment liées à la QVT et la marque employeur.

En effet, l’objectif est de favoriser la libération de la parole et d’écouter les collaborateurs pour continuer à construire et co-construire le quotidien des équipes.

Evidemment, le digital a sa place : développer et innover dans les processus RH grâce à des solutions et méthodes innovantes. 

Et enfin, se rapprocher des équipes marketing et communication pour promouvoir les actions internes vers l’externe et ainsi attirer de nouveaux talents pour renforcer les équipes et accompagner notre croissance.

Voici les engagements de VIALINK pour favoriser l’engagement des collaborateurs actuels ou potentiels.

 

Nous recrutons de nombreux talents pour rejoindre l’aventure. Toutes les offres sont sur Welcome to the jungle.

 

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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