Solutions de vérification d’identité à distance : laquelle choisir en fonction du niveau de risques de vos parcours digitaux ? 

Vérification d'identité à distance

La vérification d’identité à distance est devenue un prérequis pour les entreprises et les États qui doivent désormais composer avec les démarches digitales mais également les risques de cybersécurité. 

En effet, avec le digital, il est désormais plus aisé d’usurper ou voler une identité. Afin de répondre aux exigences réglementaires mais également protéger les institutions, entreprises et citoyens, il est indispensable de s’équiper d’une solution de vérification d’identité à distance.

Mais quelles solutions de vérification d’identité à distance existent ? Comment choisir la solution de vérification d’identité la plus adaptée à votre parcours et vos contraintes règlementaires ? 

Qu’est-ce qu’une solution de vérification d’identité à distance ? 

La vérification d’identité à distance : kesako ?

Auparavant, l’ensemble des démarches comme ouvrir un compte en banque, souscrire à une assurance, louer un véhicule.. se faisaient en face à face. La vérification des documents d’identité se faisaient donc en présentiel. Cela limitait les risques de fraude à l’identité. 

Mais le digital ayant pris une part importante, voire prédominante, dans notre société, la quasi-totalité des démarches peuvent se faire en ligne. Dès lors, comment vérifier l’identité de la personne avec laquelle vous entrez en relation ? 

Ainsi, les solutions de vérification d’identité à distance ont vu le jour permettant aux entreprises de vérifier l’identité de leurs futurs clients à distance tout en limitant les risques de fraude. 

Cela consiste à contrôler les documents d’identité transmis : sécurités visuelles, informations…C’est aujourd’hui la première étape indispensable à chaque parcours digital d’onboarding. 

Quels secteurs d’activité sont concernés ?

Concrètement, toutes les entreprises peuvent être amenées à contrôler l’identité des personnes avec lesquelles elles entrent en relation : prospects, clients, fournisseurs / prestataires .. 

Toutefois, certains secteurs ont l’obligation légale d’effectuer des contrôles stricts et précis de leurs clients ou autres acteurs de leur écosystème. C’est le cas des banques ou encore des assurances qui sont tenus de vérifier l’identité de leurs clients lors de l’entrée en relation mais également durant la totalité de la relation afin de lutter contre le blanchiment d’argent ou encore le financement de terrorisme. C’est également le cas des entreprises de leasing automobile ou encore des acteurs de l’immobilier qui doivent être en capacité de garantir l’identité d’un candidat locataire ou encore d’un propriétaire. 

Pour ces secteurs là, disposer d’une solution de vérification d’identité à distance est indispensable s’ils ne souhaitent pas faire l’objet de sanctions et d’amendes. 

La solution de vérification d’identité à distance va alors être intégrée au parcours digital. Cette dernière délivrera alors une validation du profil permettant de poursuivre le parcours ou transmettra un alerte de risque de fraude pouvant en fonction des paramétrages choisis par les entreprises mettre fin au parcours en ligne. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de vérification d’identité à distance. Il est indispensable de choisir la solution de vérification d’identité la plus adaptée aux parcours, aux exigences réglementaires et au niveau de risques de la démarche en ligne. 

Seulement, il n’est pas toujours évident pour une entreprise de savoir laquelle choisir. Tours d’horizon des solutions de vérification d’identité à distance. 

Tour d’horizon des solutions de vérification d’identité à distance qui existent

  • Capture automatisée de la pièce d’identité : à partir de la pièce d’identité transmise lors de l’entrée en relation, la solution va apposer un certain nombre de points de contrôle afin de vérifier l’authenticité de la pièce d’identité (Carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour, permis de conduire)

  • Face Matching ou reconnaissance faciale : le face matching consiste à vérifier l’identité de la personne à partir d’un selfie vidéo. Une photo va par la suite être extraite de la vidéo afin d’être comparée à la photo de la pièce d’identité.. Pour ce faire, la solution va apposer un certain nombre de points de contrôle qu’il va rapprocher à la photo présente sur la pièce d’identité transmise. Ainsi, elle vérifie la concordance des traits (distance entre les yeux, forme de la bouche etc.) entre les 2 photos afin de confirmer ou infirmer l’identité de l’utilisateur.

  • Liveness detection ou détection du vivant : cette solution, complémentaire au contrôle de la pièce d’identité, permet de lutter contre les deepfake notamment. Elle consiste à vérifier que la personne qui réalise le selfie photo ou vidéo est bien vivante. Pour ce faire, soit un challenge est demandé à l’internaute (parler, réaliser des mouvements donnés), soit il doit uniquement réaliser un selfie vidéo (pour une détection passive du vivant). Puis un contrôle des signes physiologiques vont être contrôlés par la solution comme l’imagerie thermique par exemple.

  • PVID : il s’agit d’une solution de vérification d’identité française certifiée par l’ANSSI. C’est l’une des solutions les plus sécurisées du marché. Elle consiste à allier le meilleur de l’IA et de l’humain pour garantir l’identité des individus. Pour ce faire, un certain nombre de contrôles vont être effectués par l’IA qui va délivrer un avis. En parallèle, un back office humain va réaliser les mêmes contrôles. Si les deux sont favorables, alors l’identité est vérifiée.

  • Identité numérique : c’est également l’une des solutions les plus sécurisées du marché. Concrètement, un internaute va créer son identité numérique en ligne auprès d’un service habilité (en France, il s’agit de la banque postale). Pour ce faire, elle va se soumettre au PVID, vérification via l’IA et un humain. Une fois son identité vérifiée, elle pourra se connecter et réaliser ses démarches à travers son identité numérique. 


  • Et demain l’ EU ID Wallet européen : D’ici 2026, l’ID Wallet européen devrait voir le jour. Ce dispositif a pour ambition de lutter contre la fraude à l’identité en permettant à un individu de prouver son identité grâce à ce portefeuille numérique européen. Il permettra de délivrer une attestation de son identité tout en gardant le contrôle de ses données personnelles. Cela permettra ainsi de pouvoir réaliser un grand nombre de démarches en ligne et dans toute l’Europe plus rapidement et de manière plus sécurisée pour toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, états…) 

Quelle solution de vérification d’identité à distance pour quel niveau de risques ? 

Nous l’avons vu, il existe de nombreuses solutions de vérification d’identité à distance, dont certaines qui ne sont pas encore sur le marché. 

Dès lors, comment choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise ? 

Des solutions adaptées à différents niveaux de risques 

Concrètement, il existe 2 niveaux de sécurité : le niveau faible, le niveau substantiel qui comprend les solutions dites pérennes et celles dites à la volée.

  • Le niveau faible est le niveau le plus adapté pour des parcours présentant peu de risques et ne répondant pas à des exigences réglementaires. Il s’agit de réduire le risque d’usurpation ou de vol d’identité sans alourdir le parcours pour l’utilisateur. Pour ce faire, il est plus judicieux d’opter pour la vérification automatique de la pièce d’identité, la reconnaissance faciale et la détection du vivant.

  • Puis il y a le niveau dit substantiel. Ces solutions permettent une vérification d’identité renforcée et donc de réduire substantiellement le risque. Le niveau substantiel comporte 2 sous catégories : les solutions pérennes et les solutions à la volée 
    • Les solutions pérennes ne nécessitent pas de vérification d’identité à chaque utilisation. C’est notamment le cas de l’identité numérique ou encore France Connect. 
    • Les solutions à la volée quant à elles exigent de réaliser à nouveau le processus de vérification d’identité à chaque utilisation, c’est notamment le cas du PVID. 

Quelles questions se poser pour choisir sa solution ?

Dès lors, pour pouvoir choisir la solution la plus adaptée il est judicieux de se poser les questions suivantes : 

  1. Pour quel type de parcours / démarche ai-je besoin d’une solution de vérification d’identité à distance ? 
  2. Quelles sont les exigences réglementaires de mon secteur ? 
  3. Quels sont mes besoins en matière de fluidité de parcours et d’expérience client ? 
  4. Quel est le niveau de risque de mon parcours (risques de fraude à l’identité, secteur exposé…) ? 

Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire dit tiers de confiance européen à même de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre entreprise !

VIALINK

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest